LE CURCUMA, l'OR INDIEN

Qu’est-ce que le curcuma?

Le curcuma est une plante vivace, herbacée, à courtes tiges qui peut atteindre une taille de 1 mètre. Elle possède de nombreux rhizomes.

fleur de curcuma

Le curcuma est utilisé depuis des millénaires dans de nombreux pays comme l’Inde, pour ses nombreuses vertus. Depuis 4000 ans, les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques exploitent les bienfaits du curcuma pour soigner les divers maux de leur population.

Le curcuma est souvent appellé le safran d’inde ou l’or indien à cause de sa vive couleur jaune orangée.

De quoi est composé le curcuma?

La racine du curcuma possède des phytonutriments, appelés les curcuminoïdes, qui sont des composés phénoliques au pouvoir antioxydant très fort. Le principal curcuminoïde et le plus célèbre est la curcumine. Cette dernière confère au curcuma des puissantes propriétés médicinales.

Quels sont les bienfaits du curcuma?

Antioxydants

Il lutte contre le stress oxydatif des cellules et ralenti le vieillissement cellulaire grâce aux curcuminoïdes qui le composent. En effet, les curcuminoïdes vont éliminer les radiaux libres pour nous protéger de ce vieillissement.

Fonctions cognitives favorisées 

Il peut prévenir et contrer les effets liés à la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Il est capable d’éliminer les plaques amyloïdes. Il s’agit des amas de protéines qui se déposent sur les tissus nerveux et les endommagent.

Hépatiques

Il a un effet hepatoprotecteur au niveau du foie et le détoxifie. Il lutte contre les affections hépatiques.

Digestion

Il a une action purifiante, qui permet à tout le système digestif de retrouver sa santé.Il possède des vertus qui peuvent atténuer les douleurs digestives, de l’intestin, du côlon comme les ballonnements ou pour lutter contre le syndrome du côlon irritable.

Anti-inflammatoire

Le curcuma est un puissant anti-inflammatoire, et cela grâce à la curcumine. La curcumine agit sur de multiples cibles et influence ainsi de nombreuses cascades moléculaires et biochimiques.

Ainsi, la curcumine aura un pouvoir inhibant sur plusieurs cibles causant l’inflammation. Grâce à la curcumine, le curcuma peut soulager les douleurs liées à l’inflammation chronique comme l’arthrose, les rhumatismes et diverses autres maladies.

les bienfaits du curcuma

La curcumine et l’alimentation

Une alimentation à base de curcuma est très bénéfique. En outre, le curcuma va stimuler la digestion, augmenter notre énergie ainsi qu’aigayer nos papilles gustatives. C’est une épice riche en saveur qui apporte du goût à nos plats tout en les colorant.

femme qui mange

Toutefois, pour avoir des effets thérapeutiques, consommer des racines ou de la poudre de curcuma n’est pas suffisant. En effet, le curcuma n’est composé que de seulement 5 à 8% de curcumine. Il faudrait ainsi ingérer une quantité astronomique de curcuma par jour pour avoir une dose adéquate en curcumine, d’où la nécessité de se supplémenter.

Quel est le problème de la curcumine?

Bien que la curcumine présente des vertus extraordinaires, elle est caractérisée par sa faible biodisponibilité dans le corps. Elle se fait rapidement métaboliser au niveau du foie et se fait donc éliminée facilement.

Le poivre noir, le roi des adjuvants?

Le poivre noir permet d’empêcher métabolisation rapide de la curcumine au niveau du foie.

D’autre part, il a une action inhibante sur la p-GP, qui est une protéine servant à transporter des molécules et les faire éliminer au niveau des reins. Le poivre noir stimule la thermogénèse, ce qui permet une meilleure absorption de la curcumine au niveau de l’intestin.

poivre noir et curcuma

Actuellement, cet adjuvant représente la solution la plus efficace et la plus documentée pour augmenter la biodisponibilité de la curcumine dans le corps. De plus, le poivre noir a lui-même des propriétés anti-inflammatoires en plus de ses vertus anti-microbiennes.

Comment choisir son supplément alimentaire?

choisir son curcuma

Pour bien choisir son supplément alimentaire à base de curcuma, il faut respecter certains critères:

  • Avoir un dosage élevé en curcuma 

Il faut avoir une quantité de curcuma conséquente pour augmenter son efficacité dans le corps.

  • Avoir un curcuma avec une haute teneur en curcumine 

La majorité des suppléments alimentaires sous forme de capsule ne contient que l’épice de curcuma dans une capsule étant limité par la dimension d’une pillule. Pour être plus efficace, il est préférable de se munir de capsules contenant l’extrait actif, c’est-à-dire la curcumine. La teneur en curcumine dans le marché des suppléments varie entre 50 à 95%. L’idéal est de choisir un supplément hautement concentré en curcumine.

  • Avoir un adjuvant d’absorption 

L’adjuvant, comme expliqué précédemment avec le poivre noir, a pour but d’augmenter la biodisponibilité de la curcumine et de bénéfier de ses effets thérapeutiques.

CUROMAX, l’anti-inflammatoire qui vous soulage

CUROMAX est un supplément alimentaire hautement concentré en curcuma, en curcumine et en pipérine (le principe actif du poivre noir). Le haut dosage en curcumine et en pipérine crée une synergie optimale conférant à CUROMAX un pouvoir anti-inflammatoire très fort.Image

Avantages de CUROMAX

CUROMAX anti-inflammatoire

  • 1000 fois plus puissant qu’un supplément de curcuma basique.
  • Curcuma hautement concentré en principe actif (95% de curcumine).
  • Poivre noir hautement concentré en principe actif (95% de pipérine).
  • Extraits standardisés: chaque capsule vous assure le même dosage optimal d’actifs.
  • 1 seule capsule par jour.
  • Fait au Québec.

Parution dans le magazine Vitalité, spécialisé dans l’alimentation saine et les produits naturels.

CUROMAX dans le magazine Vitalité

 Meditrina Pharma et ses suppléments innovants

Meditrina Pharma est votre allié santé au quotidien

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *